Rachat de soulte

Invest Courtier est  le spécialiste du prêt immobilier et de l’assurance-emprunteur depuis 2008, dans le Grand-Ouest grâce à son équipe dynamique de 38 courtiers efficaces indépendants. Dès notre premier contact, nous vous expliquons notre fonctionnement et les étapes permettant la concrétisation de votre rachat de soulte.

  • Suivi complet par un courtier dédié à votre projet de financement de rachat de soulte
  • Conseils avisés par un courtier en crédit immobilier et assurance de rachat de soulte
  • Obtention de votre prêt immobilier rachat de soulte au meilleur taux et avec les meilleures conditions selon votre profil
  • Confidentialité et préservation de vos informations personnelles de financement
  • Premier rendez-vous en agence ou à distance pour échanger sur votre projet de rachat de soulte

Regardons ensemble le financement de votre rachat de soulte, nous vous rappelons sous 24h





Courtier spécialiste du rachat de soulte immobilier

Un rachat de soulte est souvent lié à une séparation ou un décès. Votre conseiller Invest Courtier sera à vos côtés pour vous apporter l’étude et les conseils qui répondront à vos attentes. Votre courtier est tenu de conserver en toute confidentialité vos données personnelles et financières. Soyez rassuré, chez Invest Courtier le mot d’ordre c’est la discrétion. Découvrez notre accompagnement pour votre rachat de soulte.

Le rachat de soulte par Invest Courtier Efficace

Grâce à notre large réseau de partenaires bancaires, votre courtier efficace saura trouver la solution la plus adaptée à votre besoin de rachat de soulte. Pour ce type de prêt immobilier, il est essentiel d’être écouté, conseillé et guidé pour gérer au mieux cette situation. C’est le rôle de votre conseiller Invest, qui prendra en charge votre dossier de rachat de soulte, négociera les meilleures conditions générales de crédit auprès des établissements bancaires et reste disponible pour vous même en dehors des horaires de bureau. Cela fait partie de notre promesse d’accompagnement et de nos valeurs humaines basées sur la confiance et la transparence. Découvrez toutes nos solutions pour le financement de vos projets immobiliers.

FAQ Rachat de soulte

La soulte se définit comme la part détenue par une personne, dans un bien immobilier acheté en indivision. Lors d’un divorce, la soulte représente la somme versée par l’un des époux à l’autre lorsque le premier récupère la pleine propriété du bien immobilier acheté en commun. Le rachat de soulte a lieu qu’à partir du moment où la procédure de divorce a été prononcée. À savoir ; pour un rachat de soulte qui suit un divorce, la pension alimentaire est considérée comme une charge pour l’époux qui la paye, et comme un revenu pour celui qui la reçoit. Lors d’une succession, la soulte permet le rachat de la part de la personne décédée (si couple non marié).
Le rachat de soulte permet de racheter les parts dans une indivision, généralement en cas de divorce ou de succession. Après le paiement de la soulte, l’acquéreur du bien immobilier devient le seul propriétaire et peut en disposer librement. Le rachat de soulte implique une compensation financière qui correspond à la valeur de la part rachetée, pour corriger une inégalité injustifiée. Il est nécessaire de faire appel à un notaire pour déterminer la valeur du bien immobilier en pleine propriété, pour ensuite évaluer avec exactitude le montant de la soulte. Le notaire rédige un acte authentique (acte de licitation), faisant office d’attestation de valeur. C’est un écrit indispensable pour entamer les démarches liées au rachat de soulte. Le calcul de la soulte prend en compte la valeur du bien actuelle et non sa valeur originelle lors de l’acquisition.
Il est rare de financer une soulte avec ses propres moyens financiers. Le particulier-acquéreur doit donc contracter un prêt immobilier. Le montant emprunté est défini par la valeur actuelle du bien. Si le bien immobilier a été financé par un crédit, le notaire et le banquier devront désolidariser le vendeur du prêt immobilier et l’acheteur reprend la part du financement. Comme pour un prêt immobilier classique pour l’acquisition d’un bien, le financement résulte de la situation personnelle et professionnelle et donc de la solvabilité de l’acquéreur. Nous savons que ce contexte est souvent complexe, Invest vous aide et vous conseille sur ce projet de rachat de soulte. Votre courtier Invest étudie votre dossier et élabore le plan de financement. Il vous accompagne dans toutes les démarches bancaires, pour que vous puissiez obtenir les meilleures conditions de prêt.
Les frais liés à un rachat de soulte : • Les pénalités de remboursement anticipé du prêt immobilier antérieur (le plus souvent 3% du capital restant dû (CRD)) • Les frais de notaire (honoraires) • Les frais de mutation du bien immobilier en raison du changement de propriétaire (frais de publicité foncière, environ 2.5% de la valeur nette du bien) • Les frais de garantie sur le nouveau prêt immobilier (hypothèque, caution, etc.) Si aucun des ex-époux ne peut racheter la part de l’autre et sortir de l’indivision alors le bien immobilier doit être vendu. Ils sont alors tenus de régler les mensualités de remboursement jusqu’à la vente réelle.

Nos partenaires

Banques

Caisse Épargne Banque Privée

Assurances

Immobilier

Agence Immo Nantes