PRÊT RELAIS : ACHETER AVANT D’AVOIR VENDU

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Le prêt relais ou prêt achat-revente est un emprunt à court terme permettant aux personnes déjà propriétaires, d’acquérir un nouveau bien avant le vente du premier.

Quel est le principe du prêt relais ?

Le crédit relais peut être défini comme une avance d’argent faite par la banque-partenaire, en se basant sur la valeur du logement actuel de l’emprunteur. Une fois le bien vendu, l’emprunteur remboursera la banque, du montant emprunté. Il existe plusieurs formules de prêts relais.

Ce prêt dure un an (voir deux ans, dans certains cas), c’est le délai pour vendre le bien actuel. L’emprunteur, pendant cette année, ne rembourse que les intérêts et à la revente du bien actuel, il rembourse le capital emprunté.

Quels sont les différents types de prêt relais ?

Il existe trois types de prêt relais :

  1. Le Prêt Relais Sec

Cette solution d’emprunt est proposée par la banque, lorsque le montant du futur logement est inférieur ou égal au bien devant être vendu. La banque octroie donc une simple avance financière, non associé à un crédit principal. L’emprunteur ne remboursera que les intérêts du crédit relais.

  1. Le Prêt Relais Adossé (ou « Associé »)

Si le montant du crédit relais n’est pas suffisant pour financer l’achat du nouveau bien, la banque accordera à l’emprunteur, la somme restante avec un prêt immobilier classique.

L’emprunteur devra donc rembourser mensuellement, les intérêts du crédit relais + le montant du prêt classique (intérêts + capital).

Lorsque le bien est vendu et le crédit relais soldé, l’emprunteur n’aura plus qu’à rembourser le crédit immobilier classique.

  1. Le Prêt Relais avec franchise totale

Ce crédit relais vous permet d’emprunter une somme supérieure au bien que vous vendez. Il est, comme le prêt relais adossé, associé à un prêt immobilier à long terme.

La différence réside dans le fait de ne rembourser les intérêts qu’en une seule fois (et non mensuellement comme le crédit relais associé). Nous parlons de « franchise totale » car l’emprunteur ne paye pas d’intérêts durant la franchise, délai qui peut aller jusqu’à 12 mois.

Une fois que l’ancien logement est vendu, l’emprunteur solde les intérêts en un seul règlement.

Ce prêt relais permet d’alléger les charges mensuelles pendant la transition entre les deux logements.

Quels sont les avantages du prêt relais ? 

Le prêt relais est un montage financier qui assure une grande flexibilité à l’emprunteur. Il évite de rembourser deux crédits immobiliers classiques en même temps. 

Ce prêt permet d’obtenir sa nouvelle résidence, sans avoir vendu l’ancienne et évite de passer par la case “location” avec tous les frais que cela peut engendrer. 

Le prêt relais reste une solution financière très intéressante.

Besoin de conseils ?

Pour vous aider dans cette démarche et dans le montage financier d’un prêt relais, 

N’hésitez pas à nous contacter ; 

02 51 82 04 37 (Agence de Nantes et Rezé)

02 40 96 68 34 (Agence d’Ancenis)

02 99 30 57 91 (Agence de St-Grégoire)

02 52 78 00 18 (Secteur Nozay) 

 



Call Now Button