Prêt relais : acheter avant d’avoir vendu !

Floriane

Publié le par Floriane

Prêt Relais

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Nous pouvons définir le prêt relais (ou prêt achat-revente) comme un crédit à court terme permettant aux personnes déjà propriétaires d’acquérir un nouveau bien immobilier avant la vente du premier.

Quel est le principe de ce prêt relais ?

Le crédit relais est comme une avance d’argent faite par le partenaire bancaire, en se basant sur la valeur du bien immobilier actuel de l’emprunteur. Une fois celui-ci vendu, l’emprunteur remboursera la banque du montant emprunté. Il existe plusieurs options de prêts relais.

Cet emprunt dure un an (dans certains cas deux ans). C’est le délai accordé pour vendre le bien immobilier actuel. Il est vrai que l’emprunteur, durant cette année, ne rembourse que les intérêts. C’est à la revente de celui-ci qu’il rembourse le capital emprunté.

Quels sont les différents types de prêt relais ?

Il existe donc trois formes de prêt relais :

Le Prêt Relais Sec

Cette solution de crédit est proposée par la banque, lorsque le montant du futur logement est inférieur ou égal au bien immobilier devant être vendu. La banque octroie donc une simple avance financière comme un apport, non associé à un crédit principal. L’emprunteur ne remboursera que les intérêts de ce prêt relais.

Le Prêt Relais Adossé (ou « Associé »)

Si le montant du crédit relais n’est pas suffisant pour financer l’achat du nouveau bien immobilier, le partenaire bancaire accordera à l’emprunteur, la somme restante avec un prêt immobilier classique. L’emprunteur devra donc rembourser mensuellement, les intérêts du crédit relais ainsi que le montant du prêt classique (intérêts + capital). Lorsque le bien est vendu et le crédit relais soldé, l’emprunteur n’aura plus qu’à rembourser le prêt immobilier classique.

Le Prêt Relais avec franchise totale

Ce crédit relais vous permet d’emprunter une somme supérieure au bien immobilier que vous vendez. Il est, comme le prêt relais adossé, associé à un prêt immobilier à long terme.

La différence réside dans le fait de ne rembourser les intérêts qu’en une seule fois (et non mensuellement comme le crédit relais associé). Nous parlons de « franchise totale » car l’emprunteur ne paie pas d’intérêts durant la franchise, si bien que ce délai peut aller jusqu’à 12 mois. Une fois que l’ancienne habitation est vendue, l’emprunteur solde les intérêts en un seul paiement.

Cet emprunt permet d’alléger les charges mensuelles pendant la transition entre les deux logements.

Quels sont les avantages du prêt relais ? 

Le crédit relais est un montage financier qui assure une grande flexibilité à l’emprunteur en fonction de la durée de la vente de son bien immobilier. Il évite d’autre part, de rembourser deux crédits immobiliers classiques en même temps. Ce type d’emprunt permet d’obtenir sa nouvelle résidence, sans avoir vendu l’ancienne. De plus, il évite de passer par la case « location » avec tous les frais que cela peut engendrer. 

En résumé, pour acheter son nouveau logement, le prêt relais reste une solution financière très intéressante.

Besoin de conseils sur le fonctionnement du prêt relais ?

Afin de vous aider dans vos démarches bancaires et dans le montage financier d’un prêt relais, rencontrez-nous ! Ensemble, nous allons préparer un dossier de financement solide et adopter la stratégie idéale afin que votre projet immobilier se déroule dans les meilleures conditions.

Pour nous joindre

Par notre formulaire de contact cliquez ici
Prenez rendez-vous avec votre courtier dédié !
Par téléphone au 02.51.82.04.37 (siège social à Nantes)

Pour en découvrir plus

Vous souhaitez encore savoir davantage ? Nous vous invitons à lire le retour d’expérience d’un de nos courtiers spécialistes du crédit relais. Ici !

Invest Courtier Efficace vous accompagne dans le financement de votre projet immobilier.