Les risques aggravés de santé : les consignes de Simon Rochereau pour mieux les appréhender.

Floriane

Publié le par Floriane

Assurance Emprunteur par Invest Courtier Efficace
Simon Rochereau - Invest Courtier Efficace - courtier en prêt immobilier à NANTES
Simon Rochereau

À Nantes, découvrez Simon Rochereau courtier en prêt immobilier et assurance-emprunteur, mandataire pour la société Invest Courtier Efficace. Il est expert pour financer tout type de projet immobilier et vous apporte de précieux conseils sur l’assurance-emprunteur. Simon nous donne ses consignes pour mieux appréhender les risques aggravés de santé.

Voir le profil

« Bonjour Floriane,

Merci d’échanger avec moi sur ce sujet. Avant de répondre aux questions, je souhaiterais, en préambule, préciser quelques points.

Pour obtenir un prêt immobilier, toutes les banques demandent désormais que le futur emprunteur soit assuré sur sa personne dans le cadre d’un décès, d’une Perte Totale ou Irréversible d’Autonomie (PTIA) et les différents arrêts de travail de plus de 3 mois (ITT, IPT, IPP).

Les organismes bancaires ou les assurances vont demander aux futurs emprunteurs de remplir un questionnaire de santé afin de définir le risque et donc le coût de l’assurance par rapport au montant et à la durée du prêt. »

Comment définir un risque aggravé de santé ?

Il n’y pas de définition légale du risque aggravé de santé. Nous pouvons néanmoins le définir ainsi : « un risque aggravé de santé concerne une personne qui a eu ou a encore une maladie chronique, une pathologie de longue durée, un handicap ou une invalidité. »

Nous pouvons citer à titre d’exemple deux cancers de plus en plus courants malheureusement, celui du sein pour les femmes et celui des testicules pour les hommes. Dans ce cadre, le futur emprunteur ne rentre plus dans les critères standards des assurances et l’on parle donc de risque aggravé de santé. Les conséquences peuvent être une majoration, une exclusion ou un refus d’assurer le décès, le PTIA ou les ITT, IPT, IPP.

Est-il possible d’emprunter lorsqu’on a un problème de santé ?

Oui, bien sûr, il est possible d’emprunter et de s’assurer avec un risque aggravé de santé. Dans un premier temps, grâce à la convention AREAS (mise en place par l’État en collaboration avec les banques et les assurances) qui identifie certaines maladies, pathologies pour permettre aux personnes d’être assurées et d’obtenir un prêt immobilier.

Comment s’assurer lorsqu’on présente une ALD (Affection Longue Durée) ?

Au-delà de la convention AREAS, les assurances commencent à mieux identifier les risques aggravés de santé et notamment les coûts qui y sont liés. L’évolution des protocoles de soins, le recul par rapport aux différents traitements et leur résultat permettent désormais d’affiner ces risques et donc d’adapter la tarification de manière plus précise.

De ce fait, la présentation de la demande d’assurance-emprunteur va jouer un rôle prépondérant dans l’obtention d’une assurance avec un coût raisonnable.

Pourquoi choisir tes services de courtier, Simon ?

Mon métier est d’apporter différentes solutions au futur emprunteur. Le premier avantage et pas des moindres est celui d’éviter le refus de prêt immobilier.

Je vais également pouvoir prévoir le risque afin de mieux cibler le partenaire bancaire susceptible de correspondre aux besoins du client et selon le retour de l’assurance de prêt.

Enfin, grâce à mes services, je vais anticiper le coût de l’assurance dans le financement global. Cela va permettre de maîtriser le taux d’endettement lié au coût de crédit et ainsi réaliser le projet immobilier des clients. Mon rôle est de trouver une solution viable !

Pour vous donner un exemple concret : pour une personne ayant eu un cancer, avec mon intervention et mon analyse, nous allons pouvoir déterminer le coût de l’assurance, en effectuant des simulations. Nous avons les outils nécessaires. Puis avec ce résultat, nous allons définir une enveloppe budgétaire, tout en respectant le taux d’endettement global.

Assurance de prêt immobilier - problèmes de santé - Invest Courtier Efficace

Où est-il possible de te rencontrer ?

Vous pouvez me rencontrer en vélo dans Nantes ! Plus sérieusement, il me suffit de me contacter par e-mail ou par téléphone (ici). Dans un premier temps, nous allons échanger sur votre projet. Puis, nous fixerons un rendez-vous physique dans notre agence de courtage ou à votre domicile.

Le risque aggravé de santé n’est pas une fatalité !

Simon Rochereau est un courtier en prêt immobilier qui sera à votre écoute. Plein d’empathie et d’engagement, il pourra répondre à vos problématiques et vous trouver une solution de financement adaptée.

Invest Courtier Efficace vous accompagne dans le financement de votre projet immobilier.