Parlons bien, parlons prêt !

Floriane

Publié le par Floriane

Acheter-votre-bien-immobilier-avec-Invest-Courtier-Efficace

C’est parti, vous vous lancez dans l’aventure de votre achat immobilier ! Mais vous vous posez de nombreuses questions sur le déroulement d’une acquisition et de son financement. Invest Courtier Efficace se tient à votre écoute afin de réaliser votre projet immobilier.

Les 10 étapes clés de votre projet immobilier

1. La recherche du bien immobilier

C’est le premier pas sur le chemin de l’acquisition immobilière. Vous avez plusieurs options pour trouver votre bien idéal. Vous pouvez effectuer des recherches sur Internet via des sites d’annonces immobilières, comme Leboncoin.fr par exemple. Vous pouvez également faire appel aux services d’un agent immobilier. Nous vous conseillons de rencontrer un professionnel dont le secteur d’intervention correspond à votre secteur de recherche. Il sera plus à même de vous aiguiller vers le bien immobilier rêvé. 

2. La signature d’un compromis de vente

Lorsque vous avez trouvé votre futur appartement ou maison, vous vous engagez à vouloir l’acquérir, pour cela vous devez signer un compromis de vente avec le vendeur (ou écrire une promesse d’achat). Sachez que dans ce compromis figurera la clause suspensive d’obtention de prêt, fixée avec le vendeur. Cette condition stipule la date limite à laquelle vous devez obtenir votre financement pour acheter le bien immobilier. Si vous n’avez pas réussi à obtenir votre crédit immobilier, ce compromis pourra être annulé. Toujours est-il que vous devrez le justifier auprès du vendeur avec les courriers (ou e-mails) de refus bancaires. (Envoyez ces éléments par voie postale en recommandé).

3. Le délai de rétractation

Il faut savoir que vous disposez de 10 jours de délai de rétractation. C’est-à-dire que vous avez 10 jours (calendaires) pour renoncer à la vente, sans en justifier le motif.

4. L’accompagnement et le montage financier par votre courtier | Invest Courtier Efficace

Il est essentiel d’être bien accompagné et conseillé pour son projet immobilier. En effet, en démarchant plusieurs organismes bancaires et en les comparant, il est possible d’obtenir de meilleures conditions de prêt. C’est le rôle principal du courtier en prêt immobilier. Déléguez le financement de votre projet à votre courtier dédié. Vous gagnerez du temps et de la tranquillité d’esprit !

Votre courtier se chargera de bâtir un dossier de financement solide grâce à vos pièces de solvabilité. Ainsi il pourra défendre vos intérêts d’emprunteurs et présenter le dossier aux différents partenaires bancaires.

5. L’accord de principe par une banque partenaire

Après avoir examiné votre dossier de financement, une (ou plusieurs) banque retournera un avis favorable pour vous suivre dans votre projet et vous accorder un prêt immobilier. Autrement dit, la banque donne son accord de principe.

6. Le rendez-vous bancaire (accompagné si possible par votre courtier dédié)

Afin de formaliser cet accord de principe, un rendez-vous en agence bancaire locale est fixé pour rencontrer votre futur conseiller bancaire. Durant cet entretien, vous validerez les différentes conditions d’emprunt et les contreparties demandées par l’établissement (en règle générale, la banque demande la domiciliation de vos salaires).

7. Édition de l’offre de prêt par la banque

La banque édite votre offre de crédit. Ce document est le contrat qui vous lie avec la banque et  récapitule toutes les conditions de votre crédit immobilier (taux d’emprunt, l’assurance de prêt, la durée, obligations de l’emprunteur et du prêteur, etc.).

8. Le délai de réflexion

Au lendemain de la réception de l’offre de crédit, vous avez un délai de réflexion de 10 jours minimum pour prendre le temps de réfléchir à cet engagement.

Délai de réflexion - achat immobilier - Invest Courtier Efficace

C’est la loi Scrinever qui exige ce délai et qui protège l’emprunteur.

9. Acceptation de l’offre bancaire

À partir du 11ème jour, vous devez retourner votre offre de prêt signée à la banque. Pensez à transmettre une copie à votre notaire (ou au notaire du vendeur en charge du dossier). La réception de l’offre de crédit déclenchera le déblocage des fonds. Si vous renvoyez vos documents bancaires par courrier postal, c’est le cachet de la poste qui fait foi.

10. Signature de l’acte notarié

C’est l’étape finale du financement. La banque se met en relation avec l’office notariale chargée de la vente du bien immobilier concerné. Ce rendez-vous conclut votre dossier et vous devenez propriétaire. Votre première mensualité de remboursement intervient généralement un mois après la signature de l’acte de vente. Soyez bien accompagné pour la gestion et le suivi de votre prêt immobilier.

Votre courtier | Invest Courtier Efficace est votre partenaire de confiance.

Comment contacter un courtier |Invest Courtier Efficace ?

Pour nous joindre facilement vous pouvez :

contactez-votre-courtier-en-pret-immobilier-Invest-Courtier-Efficace

Invest Courtier Efficace vous accompagne dans le financement de votre projet immobilier.