Les différentes solutions de financement pour réaliser votre extension de maison

Floriane

Publié le par Floriane

financement projet travaux immobilier

Vous désirez agrandir votre maison ? Créer une extension, c’est la solution qui répond à votre envie de grandeur. Selon l’ampleur du projet et sa nature, réaliser une extension nécessite souvent l’octroi d’un prêt immobilier sur-mesure.

Quels types d’extensions est-il possible de construire ?

Une extension de maison est l’ajout d’une pièce supplémentaire, un étage ou le prolongement des espaces déjà existants à l’intérieur du logement. Certaines démarches nécessitent l’obtention d’un permis de construire ou une simple déclaration préalable de travaux.

Il existe plusieurs formes d’extensions :

  • Création d’une pièce sur l’extérieur de la maison.
  • Aménagement des combles
  • Surélévation de la maison
  • Surélévation de la toiture

À savoir, en tant que projet de travaux neuf, une extension doit être en accord avec la norme RT 2012. Cela signifie qu’il faut utiliser des matériaux respectueux de l’environnement, et visant à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation.

Comment savoir s’il est possible d’agrandir sa maison ?

Avant de vous lancer dans un tel projet, plusieurs paramètres doivent être vérifiés pour réaliser votre extension de maison.

Il est important de se renseigner sur le plan local d’urbanisme, disponible auprès de la mairie de votre commune. Cela va permettre de connaître les différentes règles et obligations légales pour ainsi déterminer avec précision la faisabilité de votre extension (par exemple l’apparence de la façade ou encore le coefficient d’occupation au sol, etc).

C’est également un bon moyen de réaliser des travaux en bonne et du forme, pour ainsi entretenir et/ou conserver des relations saines avec le voisinage.

L’élément essentiel pour créer une extension est de définir la surface dont vous avez besoin. Sachez qu’en dessous de 5m² il n’est pas nécessaire de faire les démarches administratives de déclaration. Entre 5m² et 40m², vous devez établir une déclaration de chantier et au-delà de cette surface, vous devez faire une demande de permis de construire.

Renseignez-vous préalablement auprès des organismes publics pour commencer vos travaux d’extension dans de bonnes conditions, et de manière légale.

Quelles sont les solutions pour financer l’extension de votre maison ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, pour le financement de votre extension. En fonction de votre projet il est possible de le financer par :

  • Un prêt immobilier : c’est la solution si le prix de votre extension s’élève à plus de 75000€. Avec un crédit immobilier, vous aurez un taux d’emprunt plus avantageux qu’avec les autres types de prêts, comme un crédit à la consommation, par exemple.
  • Un prêt « travaux » : Si vous réalisez des travaux d’extension avec un coût inférieur à 75000€, vous pouvez opter pour un prêt « travaux ». Il entre dans la catégorie des prêts à la consommation. Ce type de crédit est dédié aux travaux réalisés par des professionnels du bâtiment, puisque les fonds se débloquent que sur présentation des factures.
  • Les prêts aidés (sous conditions) : Selon votre situation et votre projet, vous pouvez prétendre à l’obtention d’un prêt aidé par l’État (l’ANAH, Prêt à Taux Zéro, Éco-PTZ, Prêt « Pass-Travaux », etc.)

L’accompagnement pour votre extension de maison par son courtier dédié | Invest Courtier Efficace

Pour réussir votre projet d’extension, votre courtier dédié | Invest Courtier Efficace se tient à votre service pour vous conseiller. Par sa maîtrise bancaire et sa transparence, vous aurez toutes les clés pour réaliser vos travaux de maison.

Avec votre conseiller | Invest Courtier Efficace, définissez les objectifs de vos travaux, votre enveloppe budgétaire et la faisabilité de votre projet. Il établira un plan de financement viable et vous apportera tous les conseils nécessaires à sa réussite.

Efficace et force de propositions, votre courtier privilégié vous guidera dans toutes les étapes de vos travaux. Son petit plus sera de pouvoir vous mettre en relation avec des professionnels du bâtiment. Ce sont nos partenaires de confiance !

Pour vos projets travaux, laissez-vous guider par un expert du crédit.

Invest Courtier Efficace vous accompagne dans le financement de votre projet immobilier.