Évolution du Prêt à Taux Zéro en 2020

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro ? 

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro), est un dispositif de l’État encourageant l’accession à la propriété des ménages les plus modestes, il est prolongé jusqu’en 2021.

Qu’est-ce qui change pour le PTZ en 2020 ?

À partir du 1er Janvier 2020, le principal changement du Prêt à Taux Zéro concerne le zonage.

  1. Dans le cadre d’un achat dans le neuf, vous ne pourrez plus obtenir un PTZ en zones B2 et C. Ce dispositif se recentre sur les zones dites “tendues” (A, A bis et B1). Ce dispositif n’aidera donc plus l’achat d’un logement neuf dans les zones dites péri-urbaines et rurales. 
  2. Pour l’acquisition dans bien dans l’ancien avec d’importants travaux (les travaux doivent représenter 25% du prix d’achat, minimum). Le Prêt à Taux Zéro est, dans ce cas, maintenu dans les zones dites “détendues” (B2 et C).

* Attention ; le gouvernement n’est pas totalement décidé sur l’avenir du PTZ, des modifications seront à préciser dans les prochaines semaines. 

Pour résumé ; le Prêt à Taux Zéro est maintenu pour l’achat d’un bien neuf dans les grandes villes. Pour bénéficier d’un PTZ pour le financement d’un logement dans l’ancien, les conditions seront les suivantes : 

Zone péri-urbaine / rurale + gros travaux (extension et/ ou rénovation)

Qui pourra bénéficier du PTZ 2020 ?

Existant depuis de nombreuses années, le PTZ a connu différentes formules et divers secteurs d’application. S’il est donc recentré sur les zones A, A bis et B1 du territoire, il reste toujours un prêt sans intérêt (0%), garanti par l’Etat, qui vient en complément d’un crédit immobilier classique.

Si vous souhaitez acheter un bien neuf ou faire construire votre future habitation, voici les conditions du PTZ 2020 ;

  • Être primo-accédent (voir article),
  • Acquisition de sa résidence principale,
  • Plafond de revenus applicable,
  • En fonction de la zone géographique,
  • En fonction de la composition du ménage

Quel est le montant du PTZ ?

Prêt à taux zéro

Le montant du PTZ peut atteindre jusqu’à 40% du coût total de l’opération. Le PTZ réduit donc les intérêts de financement.

Le montant du PTZ s’obtient en appliquant un pourcentage, qui dépend de la zone géographique dans laquelle se trouve le bien à acheter, au coût de l’opération immobilière (TTC), hors frais de notaire, dans la limite d’un plafond.

Information complémentaire

Pour les ménages qui souhaitent simplement rénover leur résidence principale, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux visant à améliorer la consommation énergétique du logement, comme des travaux d’isolation thermique de murs, parois vitrées ou portes donnant sur l’extérieur, par exemple. Pour ouvrir droit à l’éco-ptz, les travaux doivent être réalisés par des sociétés certifiées.

 

Vous avez besoin d’informations complémentaires, veuillez remplir le formulaire de contact et nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

À bientôt.



Call Now Button